• nos églises flambent !

    Bonjour à toutes et tous,

    tout d'abord merci pour votre réactivité et vos commentaires sur le 1er article.
    Pour vous tenir au courant de mes publications, n'hésitez pas à vous inscrire à la "newsletter", dans le menu horizontal au dessus des articles.
    Vous devez recevoir un lien à cliquer pour confirmer votre inscription (vérifier dans vos indésirables ou spams...)
    Notez que ce site s'appelle désormais directement  http://www.grosetpetitstitres.fr/

     

    Nos églises flambent :  ce n'est pas nouveau !

    Avant Notre Dame de Paris : https://www.patrimoine-religieux.fr/rubriques/gauche/edifice-menace/11-eglises-incendiees-en-1-an

    Après Notre Dame de Paris : https://fr.sputniknews.com/france/202007201044131920-ces-eglises-qui-ont-brule-en-france-depuis-lincendie-de-notre-dame/

    Et  ce mardi 4 mai, dans Valeurs Actuelles :

    Nouvelle église en flammes : encore un accident ?

    " Il est venu le temps des incendies. Ce matin à Lille, dans le quartier de Wazemmes, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul a été emportée par les flammes. Un incendie de plus qui vient attiser la curiosité de tous les complotistes, tant ce phénomène devient fréquent. Et cela se comprend : en un mois, trois églises de France ont connu pareil brasier. Le 6 avril à Avesnes-sur-Helpe dans le Nord, la collégiale Saint-Nicolas est partie en fumée, avec de prestigieux tableaux et un autel. Même scénario deux semaines plus tard, à Romilly-la-Puthenaye dans l’Eure, lorsque l’église du village est elle aussi détruite par le feu. La thèse de l’accident devenant de plus en plus inaudible, certains n’acceptent plus d’y voir des coïncidences. Sur son compte Twitter, le député du Nord Sébastien Chenu a d’ailleurs affirmé ne plus croire au hasard : « Il est temps de mener une enquête sérieuse sur cette série d’incendies d’églises. » Celui de Notre-Dame avait eu le mérite de poser le sujet sur la table, mais il a finalement été traité comme un fait divers de plus dans une triste liste. En 2018 seulement, pas moins de 20 églises ont été incendiées, révèle l’Observatoire du patrimoine religieux. Simples accidents ou véritables actes terroristes, cette série n’inquiète pas nos dirigeants. Après tout, il ne s’agit que de culture chrétienne. Mieux vaut conserver ses larmes pour des événements tels que celui de vendredi dernier, lorsque la façade d’un centre culturel musulman de Rennes a été recouverte de graffitis islamophobes. “Valeurs républicaines” obligent..."

    D'aucuns vous diront que tout cela ce sont des accidents, des "fake news" ... que nous sommes des complotistes ...

    "Vous dormez bonnes gens" ! comme chantait Mouloudji dans "les bruits de la nuit" 

    Et je ne peux pas terminer cet article sans joindre le lien vers ce superbe mais oh combien triste document sur l'incendie de Notre Dame de Paris.

     

    Portez-vous bien.

     


  • Commentaires

    1
    Pamela73
    Vendredi 7 Mai à 17:36

    Quelle tristesse ces incendies d’églises. Notre patrimoine s’en va en fumée et rien n’est fait pour chercher les vrais coupables. Les court circuits ont bon dos. Tout le monde sait que notre cathédrale Notre Dame n’a pas pu brûler à cause d’un mégot.

     

     

    2
    Mardi 11 Mai à 16:02

    Comme beaucoup, je ne crois pas que tous ces incendies soient accidentels. Certains ont du avoir un bon coup de main.
    Les politiques, ceux qui savent ou veulent voir, n'ont pas le courage de le dénoncer publiquement.
    C'est mon avis cela n'engage que moi.

    Merci pour le document. Les photos sont magnifiques mais cela fait mal.
    Personnellement je suis athée mais le patrimoine, c'est sacré.

    Je ne sais où tu as trouvé ce texte de Mouloudji. D'ailleurs je ne reconnais pas sa voix.

    Bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Campanule
    Mardi 11 Mai à 16:47
    Campanule

    je ne crois pas au mot accident pour l'incendie de nos églises. Nous ne sommes pas respectés ! je n'arrive pas à comprendre que les 

    Algériens n'ont plus voulue de Algérie française ! au prix de combien de vies humaines, ou des Français revenus déboussolés, malades; et ils arrivent en France ! pourquoi ? ils ne peuvent s'adapter, nous n'aurions jamais dû accepter de mosquée en France, ni des écoles islamiques en France.et les grandes surfaces avec des rayons de produits allal ! ce n'est pas la France !

     

      • Edith
        Mercredi 12 Mai à 09:53

        Parlons-en des rayons allal, cela n'aurait jamais dû exister, c'est à eux de s'adapter pas à nous. 

        Amicalement

    4
    FAN
    Mardi 11 Mai à 17:57

    bRAVO!!!Cette fois, ton blog site est inséré sur le mien!! Ok, le églises catholiques se mettent à brûler et les journaleux les déclarent mais discrètement!!!Rien aux JT  de la TV!!! C'est honteux!! Eh oui, on préfère nous saouler avec le Covid et les vaccins!! Tous ces désastres ne font qu'écoeurer les Français!! Je pense que LREM va se dissoudre car trop de personnages qui pensent avoir raison sur une new société et qu'ils oublient que l'humain du 3ème âge sait encore voter!!!! HIHI   Bisous Fan

    5
    Edith
    Mercredi 12 Mai à 09:49

    Ces églises ne brûlent pas toutes seules, et les informations restent très discrètes. Par contre, nous avons notre lot de seringues plantées dans les bras journellement matin, midi et soir, heureusement que ce n'est pas dans les fesses, alors quel spectacle !!! sarcastic

    6
    Charline62
    Mercredi 12 Mai à 11:46

    J’ai lu que certaines églises avait été incendié pour percevoir les assurances....

      • Mercredi 12 Mai à 14:08

        ce sont les mauvaises langues qui disent cela , les très mauvaises langues.

        De plus "certaines" ne veut pas dire toutes.

        merci de ton passage

    7
    Vendredi 14 Mai à 18:14

    Bonjour Dominique,

    C'est impensable de voir qu'il faut lire dans "valeurs actuelles" pour savoir que ça flambe autant. Je sais que nos monuments religieux brûlent mais je ne pensais pas qu'il y en avait autant. Il faut dire qu'aux informations radio et TV, personne n'en parle excepté lorsque c'est, comme tu l'écris, une mosquée taguée, là pas d'soucis, on ne risque pas de passer à côté de l'info, journaliste et télévision sont sur place. Il n'y a que nos monuments religieux qui brûlent, les mosquées elles, non. Après on dira que l'on est raciste. Je ne l'étais pas mais je le suis devenue bien avant ces actes de terrorisme car pour moi c'est du terrorisme. 

    Et oui, ils veulent nous faire croire à des accidents mais nous savons comment sont faites les églises et tous ce qu'ils disent, nous savons aussi que ce ne sont que mensonges. Comme Notre Dame, soi-disant un mégot, ils prennent vraiment les français, les vrais, pour des cons; excuse-moi pour cette vulgarité mais c'est la vérité. 

    Je n'ai pas de religion, je ris de tout et bien sûr de la religion mais en voyant Notre Dame brûler, les larmes ont coulé comme là sur ton lien en regardant les photographies défiler, car c'est notre patrimoine, notre passé historique et il y a eu ce grand film "Notre Dame de Paris. Oui, c'est un très beau document mais ô combien triste. 

    J'ai de la Haine envers nos gouvernants, comment peuvent-ils laisser faire ça, ils nous mentent sur tout et ça nous prouve bien que de notre France, ils s'en fichent. Le peuple râle, grogne mais c'est tout ce qu'il sait faire, nous ne sommes pas nombreux à vouloir se révolter et je le déplore car c'est ce qu'il faut pour défendre notre France. Le peuple a la trouille et il ne se lèvera jamais, c'est bien triste là aussi car nos grands-pères, arrière-grands-pères ont combattu et combien de morts, de blessés à vie, de misère, d'orphelins, de veuves et bien d'autre encore pour voir notre France dans cet état. Je me demande s'il voyaient ce qu'ils en penseraient, eux qui ont tant souffert et voir dans l'état qu'ils l'ont mise en quelques décennies, je fulmine de rage. Je n'ai pas besoin de ces dates de commémorations pour penser à eux, j'y pense chaque jour. j'ai mal pour ma France, elle qui était si belle, si riche. Je m'arrête là, le sujet est vaste. 

    Il y avait longtemps que je n'avais pas écouté cette "chanson" de Mouloudji. 

    Bonne fin de journée.

    8
    Dimanche 16 Mai à 18:02

    Bonjour

    Si vous cliquez sur le lien ci-dessous

    https://www.valeursactuelles.com/societe/video-un-capitaine-de-gendarmerie-signataire-de-la-nouvelle-tribune-rompt-le-devoir-de-reserve/

    puis  sur MORANDINI LIVE.  et "BRISÉ LE SILENCE"   en rouge dans le texte

    vous verrez le capitaine de gendarmerie Hervé MOREAU: un monsieur courageux qui ne mâche pas ses mots mais qui risque sa carrière et a déjà reçu un blâme.

    Il mérite d'être aidé et écouté afin que son engagement ne soit pas vain.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :