• à l'occasion d'une interview de Michel Onfray sur Europe 1 ce dimanche

     

    Ce sera en replay prochainement sur https://www.europe1.fr/politique/direct-michel-onfray-est-linvite-du-grand-rendez-vous-4052642

    Il existe encore des personnages intelligents et lucides en France.

    A propos du wokisme et de l'empire Maastrichien

    extrait de Mollat.com sur le livre de Michel Onfray, "Théorie de la dictature" :

    " Résumé

    A l'occasion des élections européennes de 2019, M. Onfray livre une lecture philosophique et politique de l'oeuvre de G. Orwell (1903-1950), qui préfigure, à ses yeux, une forme de dictature dont l'Europe de Maastricht serait la réalisation. Exposant ses caractéristiques sous la forme de sept commandements, le philosophe avertit que l'écrivain anglais prévoyait son avènement au plus tard en 2050. ©Electre 2022

    Il est admis que 1984 et La Ferme des animaux d'Orwell permettent de penser les dictatures du XXe siècle. Je pose l'hypothèse qu'ils permettent également de concevoir les dictatures de toujours.

    Comment instaurer aujourd'hui une dictature d'un type nouveau ?

    J'ai pour ce faire dégagé sept pistes : détruire la liberté ; appauvrir la langue ; abolir la vérité ; supprimer l'histoire ; nier la nature ; propager la haine ; aspirer à l'Empire. Chacun de ces temps est composé de moments particuliers.

    Pour détruire la liberté, il faut : assurer une surveillance perpétuelle ; ruiner la vie personnelle ; supprimer la solitude ; se réjouir des fêtes obligatoires ; uniformiser l'opinion ; dénoncer le crime par la pensée.

    Pour appauvrir la langue, il faut : pratiquer une langue nouvelle ; utiliser le double langage ; détruire des mots ; oraliser la langue ; parler une langue unique ; supprimer les classiques.

    Pour abolir la vérité, il faut : enseigner l'idéologie ; instrumentaliser la presse ; propager de fausses nouvelles ; produire le réel.

    Pour supprimer l'histoire, il faut : effacer le passé ; réécrire l'histoire ; inventer la mémoire ; détruire les livres ; industrialiser la littérature.

    Pour nier la nature, il faut : détruire la pulsion de vie ; organiser la frustration sexuelle ; hygiéniser la vie ; procréer médicalement.

    Pour propager la haine, il faut : se créer un ennemi ; fomenter des guerres ; psychiatriser la pensée critique ; achever le dernier homme.

    Pour aspirer à l'Empire, il faut : formater les enfants ; administrer l'opposition ; gouverner avec les élites ; asservir grâce au progrès ; dissimuler le pouvoir.

    Qui dira que nous n'y sommes pas ? "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :